Clavieres-en-Margeride

Enseignement et Tourisme


Accueil


Page Précédente


Carte Communale


Socio-économie




Démographie


Répartition géographique


Habitat


Logements autorisés


Activités économiques


Enseignement et Tourisme


Commerce et Agriculture


Fonctionnement de la commune



Enseignement

L’école communale, qui connaissait des difficultés d’effectifs chroniques a du être fermée. Trois communes se sont associées pour organiser la scolarité en RPI avec les communes de Chaliers et Lorcières depuis septembre 2002

- 1 classe à Clavières (CE2 / CM1 / CM2)
- 2 classes à Pratlong, commune de Chaliers (maternelle / CP / CE1)
- 19 enfants de la commune sont scolarisés, dont :
11 à Pratlong
8 à Clavières

- 3 élèves des communes voisines sont scolarisés à Clavières d’oú un effectif de 11 élèves à Clavières.


Tourisme et hébergement

Clavières constitue une base idéale pour visiter le massif du Mont Mouchet qui présente à la fois un intérêt historique (maquis de juin 1944, la bête du Gévaudan de 1764 à 1767) une richesse du milieu naturel (forêts, zones humides)

Hébergement: 1 gîte, 3 chambres d’hôtes et 3 campings à la ferme à Masset 4 chambres d’hôtes à Masset 1 gîte et 1 camping à la ferme à Machot 1 gîte à la Brugère 3 gîtes à la Bromesterie 1 gîte et camping à Chirol gîte et camping à Drillet 1 auberge et camping à Prat Niolat

Tourisme historique: Clavières bénéficie de l’apport de touristes généré par la proximité du Mont Mouchet (30 000 personnes par an), haut lieu de la résistance lors de la seconde guerre mondiale. On trouve d’ailleurs de nombreuses stèles commémoratives sur la commune.

Tourisme vert: La commune valorise son patrimoine naturel intéressant en proposant des solutions d’hébergement rurales (gîtes, camping à la ferme) ; les activités proposées sont également tournées vers le tourisme de plein air (randonnée pédestre, à cheval, à VTT sur des sentiers balisés, 4x4).

 

 Le relais de Clavières


La commune de Clavières exploitait ce site sous la dénomination « centre du Mont Mouchet », sa capacité d’accueil était de 120 lits. Aujourd’hui, le relais de Clavières est un hôtel et un restaurant. Ce site connaît des projets d’extension avec des constructions de résidences individuelles.
La station de ski a été abandonnée (enneigement insuffisant); le potentiel touristique demeure cependant très important.

contact : e-mail / tel: (+33) 473445051
© 2021 - Clavieres-en-Margeride
>