Clavieres-en-Margeride

Eau


Accueil


Page Précédente


Carte Communale


Présentation




Situation géographique


Relief


Eau


Contexte climatique


Contexte géologique


Richesses et Risques


Contexte hydrogéologique et hydrologique

On observe sur le territoire de la commune un réseau hydrographique assez bien développé. La commune est coupée en deux par la ligne de partage des eaux : à l’ouest, les eaux s’écoulent vers la Truyère puis la Garonne ; à l’est les eaux alimentent l’Allier puis la Loire.


Bassin de la Truyère

Le ruisseau de la Roche : il concentre les eaux des ruisseaux de Machot, de Barnage et du Gas (lui même alimenté par le Ruisseau de Sagne Lestrade). Leur confluence est située au sud du village d’Estubertès.

Le ruisseau de Lavadour s’écoule le long de la limite nord-ouest de la commune avant de rejoindre le ruisseau de la Roche en dehors des limites de la commune.

Le ruisseau de Chamuzelle draine la partie sud de la commune (avec le ruisseau de Sal), le ruisseau de la Caylade le rejoint à l’est des Chazes. Le ruisseau de Combelonge constitue la limite sud-ouest de la commune.

 

Bassin de l’Allier

Le ruisseau de la Gourgueyre : il constitue la limite sud-est de la commune, il est rejoint à l’est de Tombevie sur la limite communale par le ruisseau de Charambel.


 
 
 
 

contact : e-mail / tel: (+33) 473445051
© 2021 - Clavieres-en-Margeride
>