Clavieres-en-Margeride

Hameau de la Brugère


Accueil


Page Précédente


Carte Communale


Villages et Hameaux




Agglomération principale


Lotissement communal


Nature et état du bâtit


Espaces publics


Hameau de la Brugère


Hameau de la Bromesterie


Hameau de Chirol


Hameau d'Estubestès


Hameau de Machot


Hameau de Niolat


Hameau de la Grane


Hameau de la Laubie


Relais de Clavières



Les hameaux

Les plus sensibles sont ceux qui sont fortement perceptibles dans la trame naturelle comme la Laubie, Estubertès, Machot, la Bromesterie. Mais les contraintes sont essentiellement liées aux bâtiments d’élevage (Règlement Sanitaire Départemental et installations classées engendrant un périmètre) Les écarts isolés et montagnards doivent être préservés et la priorité doit être donnée au maintien des bâtiments existants sans chercher à développer.

Le cas particulier du centre du Mont-Mouchet : ce pôle touristique majeur sur la commune peut connaître un développement qui serait souhaitable pour renforcer la qualité et les capacités d’accueil touristiques en s’appuyant sur une structure importante, le tourisme communal étant par ailleurs caractérisé par un accueil diffus (gîtes, petits campings).

La commune et certains hameaux sont tellement contraints par des bâtiments d’élevage que des nouvelles constructions y sont impossibles. 

La Brugère

Le site est limité au sud par la RD. Le hameau est bien desservi, il est très proche de Clavières et constitue le lieux habité de la commune le plus proche de Ruynes et des grands axes de circulation.

Le hameau est majoritairement constitué de bâtiments de facture traditionnelle, une habitation neuve vient de sortir de terre à l’entrée du village.

Les contraintes:

-L’implantation du hameau vis à vis du versant
-La limite que constitue La RD
-Les vues sur le groupe de bâti traditionnel.
-La séparation du hameau en deux entités séparées par un talweg

Le bâtiment récent situé a l’entrée du hameau permet d’amorcer une zone constructible rattachée au groupe de bâtiments principaux.

Les bâtiments agricoles sont contraignants pour toute la partie nord du hameau





contact : e-mail / tel: (+33) 473445051
© 2021 - Clavieres-en-Margeride
>